• Flux RSS des articles

Pêche annuelle

Claro, Cannibale lecteur.

Antoine Brea, Petites vies d'écrivains du XXe siècle.

Laurent Albarracin, Fabulaux.

P.N.A. Handschin, Traité de technique opératoire.

Stéphanie Leclerc, Le parasol de Robinson.

Derek Munn, Un paysage ordinaire.

Perrine Le Querrec et Stéphanie Buttay, Coups de ciseaux.

Jacques Josse, Liscorno.

Collectif, Pour Eric Chevillard.

Pascale Petit, Lettres d'amour et Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir.

Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais.

Pierre Jourde, La première pierre.

Didier da Silva, L'Ironie du sort.

Pierre Bergounioux, Préférences.

Thomas Vinau, Juste après la pluie.

Bruce Bégout, L'Accumulation primitive de la noirceur.

Claro, Les souffrances du jeune ver de terre.

Eric Chevillard, Le désordre AZERTY.

Jean-Louis Bailly, Un divertissement.

Eric Chevillard, Péloponnèse.

Emmanuelle Pireyre, Congélations.

Jean-Michel Espitallier, L'invention de la course à pied (et autres trucs).

Leo Lionni, La botanique parallèle.

Laurent Albarracin, Le citron métabolique.

Pascale Petit, Histoir d'ouf.

Christoph Meckel, Portrait-robot. Ma mère.

Christoph Meckel, Portrait-robot. Mon père.

Victoria Horton, Pagaie simple.

Nina Allan, Complications.

Danielle Auby, Bleu horizon.

Richard Elman, Taxi driver.

Frigyes Karinthy, Farémido, le cinquième voyage de Gulliver.

Albin Bis, Albin saison 1, cent épisodes.

Tatiana Arfel, La deuxième vie d'Aurélien Moreau.

Sandra Moussempès, Acrobaties dessinées.

Marie Rousset, Conversation avec les plis.

Céline Minard, Faillir être flingué.

B. S. Johnson, Chalut.

Pierre Jourde, Le Maréchal absolu.

Raymond Federman, A qui de droit.

Claude Chambard, Carnet des morts.

Iain M. Banks, Efroyabl ange 1.

Fred Griot, Book 0.

Frédéric Forte, 33 sonnets plats.

Francesco Pittau, Une maison vide dans l'estomac.

Perrine Le Querrec, Le Plancher.

Fabienne Yvert, Je n'écris plus.

Sébastien Smirou, Beau voir.

Anne-Marie Garat, Tranquille.

Pascale Petit, Made in Oulipo.

Romain Verger, Fissions.

Marcel Cohen, Faits II.

Marcel Cohen, Sur la scène intérieure.

Juan Filloy, Op Oloop.

Nicole Caligaris, Le Paradis entre les jambes.

Jacques Josse, Terminus Rennes.

Jean-Louis Bailly, Mathusalem sur le fil.

Sonde

Hublot métahublotique

Mardi 24 septembre 2013 2 24 /09 /Sep /2013 18:42

J’ai fait un drôle de truc, dans le genre qui ne sert pas à grand-chose. Alarmé par l’insistance d’Overblog à nous faire migrer vers une nouvelle plateforme, je me suis rendu compte que je n’avais que très peu de traces de ces Hublots sur mon disque dur, écrivant la plupart de mes billets entre deux vies avant de les semer au vent de la toile sans prendre garde de les sauvegarder soigneusement quelque part. Comme il y en a bien sûrement quelques-uns que je serai content de relire, j’ai tout recopié (enfin, tous les billets). Ça m’a pris un peu plus de temps que prévu, parce que j’en ai relu quelques-uns, du coup. Souvent avec surprise : beaucoup s’étaient effacés de ma mémoire. Il y en a même que je ne comprends plus. C’est naturel : on est si peu le même. Et puis j’ai compté les caractères, pour voir. 1.850.658, quand même. Ou 319.340 mots, si vous préférez. Finalement c’est comme une pièce où on entasse des trucs. On s’y sent un peu Harpagon. Et on prend un certain plaisir à voir qu’on n’en finit pas d’obéir à des instincts qui nous dépassent. Il y a dans chacun de nos gestes (des miens, en tout cas ; je ne vous oblige pas à partager) une forme de bêtise qui nous rappelle délicieusement notre humanité. Quoi.

Bon, ça y est, j’ai faussé mes statistiques.

hublots-par-milliers.JPG

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 18 avril 2013 4 18 /04 /Avr /2013 16:05

La BNF vient d’attribuer un ISSN à mes Hublots : 2266-324X. Je n’avais rien demandé, je ne sais pas vraiment ce que ça change, mais ça fait plaisir quand même.

Hublots

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 15 janvier 2012 7 15 /01 /Jan /2012 18:38

Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais ça me fait plaisir que des gens passent par ces hublots, qui à la recherche d’un œuf de kiwi, qui en quête d’un dessin de zèbre, voire d’un cynips adulte. (Sans compter les désormais innombrables potamochères.) Et il y en a même quelques-uns pour s’interroger sur les limites des écrivains !

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 1 décembre 2011 4 01 /12 /Déc /2011 17:44

Je ne respecte plus rien. Je suis devenu un authentique iconoclaste. Hier encore, rendez-vous compte, j’ai publié un Vie des hauts plateaux à la suite immédiate d’un autre Vie des hauts plateaux. Sans aucun autre billet entre les deux ! Je me demande jusqu’où je vais aller comme ça. C’est inquiétant, terriblement inquiétant. (Et en même, temps, c’est tellement délicieux.)

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 24 novembre 2011 4 24 /11 /Nov /2011 19:16

J’ai enfreint deux règles. C’était hier : je n’ai pas mis de lien vers une petite image dans mon Vie des hauts plateaux (arbitrairement 138). Si j’ai osé ce sacrilège, c’est encouragé par un autre, auquel je reconnais avoir pris un malicieux plaisir : alors que, depuis le début de ces Hublots, les Seul à voir et les Vie des hauts plateaux s’alternent avec une régularité métronomique, je me suis permis de publier ce Vie des hauts plateaux (arbitrairement 138) alors que les Seul à voir ne sont encore que 136. Je ne sais si vous vous rendez compte de ce que cela représente. Moi non plus.

rebelle.jpg

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 8 novembre 2011 2 08 /11 /Nov /2011 17:31

http://img.over-blog.com/410x48/1/07/60/07/3/Hublots.JPG

– Et le vieux blogue sa plainte sempiternelle…

– Quoi ?

– Ça fait trois ans, quoi.

– Que quoi ?

– Que rien, va.

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 15 octobre 2011 6 15 /10 /Oct /2011 10:30

1000 articles, annoncent les statistiques des Hublots. Et moi qui prétends militer pour une gestion plus intelligente des trucs...

Hublots

(Flûte ! ça en fait 1001.)

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Dimanche 11 septembre 2011 7 11 /09 /Sep /2011 14:52

De temps en temps je jette un œil aux requêtes qui mènent les gens vers ces Hublots, en pensant vaguement à la Pythie, enfin vous voyez ce que je veux dire. Et ce matin, voilà que notamment je lis : « pourquoi Philippe est gentil ». Il se trouve des gens de par le monde pour se demander « pourquoi Philippe est gentil ». C’est donc, présupposé indiscutable, que Philippe est gentil. Un rapide examen de conscience s’impose, d’urgence. Et le verdict tombe, fatal : en effet, Philippe est gentil. En tout cas, les indices de sa gentillesse sont nombreux ; et rares sont ceux qui pourraient venir contredire cette évidence. (Quoique dans Seul à voir, parfois… Mais qui est vraiment seul à voir ?)

Mais pourquoi ? En effet, pourquoi ? La question se pose, s’impose à Philippe – par le biais de la liste over-blog des mots-clefs menant vers ces Hublots. Tiens, puisqu’il s’agit de ces Hublots, on ne va pas se préoccuper de l’éventuelle gentillesse du reste de Philippe, ce doit être un truc énorme, vaguement ragoûtant, qui nous dépasse en tout cas ; non non, du balai, on va se contenter d’essayer de comprendre la gentillesse du Philippe des Hublots. Derrière ces derniers, Philippe en effet est gentil puisque quand il lit un livre qui lui plaît, il le dit. Enfin, souvent il ne dit rien du tout, il se contente de citer le texte, sa gentillesse a des limites que sa paresse ne connaît pas ; mais la citation, n’en doutons pas, vaut pour une recommandation.

N’en doutons pas, et ne différons pas davantage la triste vérité : la gentillesse de Philippe est intéressée. En effet, Philippe ne fait pas que lire des livres, il en écrit aussi, qui se vendent plus ou moins bien, n’entrons pas dans ces détails sordides mais essentiels, essentiels puisqu’ils concernent aussi souvent, tiens, les livres qu’il lit. Instinctivement (car, le plus souvent, Philippe répugne à penser, nostalgique des temps révolus où ses ancêtres amphibiens coassaient à la lune le cul sur leur nénuphar), instinctivement donc, Philippe a conscience d’une cause commune, au moins littéraire puisque le reste nous dépasse. Une cause commune sans communauté, bien sûr ; rien de plus disparates que les livres que lit Philippe (c’est vrai aussi paraît-il de ceux qu’il écrit). Philippe est le prénom commun de Philippe qui du coup préfère ce qui ne l’est pas. On parle parfois de littérature singulière on pourrait aussi bien parler de littérature propre, qui pour cela peine à voir son sort commun. C’est bien confus tout ça, mais l’éventuel succès d’un livre qu’aime Philippe son instinct lui dit que c’est bon pour lui, c’est pour ça le hublot droit en bas à gauche. C’est pour ça que Philippe est gentil.


gentil-philippe.JPG

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 08:11

… ça fait toujours plaisir. A fortiori quand on apprécie l’hôte, Eric Chevillard, qui dans un article pour Libération d’hier (et reproduit ici) s’étonne qu’il y ait relativement peu d’écrivains qui bloguent. Votre serviteur n’y est entouré que par des blogs qu’il suit très régulièrement. Que ce vous soit donc l’occasion de rendre visite notamment à la Membrane de Romain Verger même dans son sommeil, de faire une Halte là près des Idées heureuses de Didier da Silva, notre blogueur bipolaire, ou sur le Territoire 3 de mon ami Schümi, pardon, de Jean-François Paillard – ne me dites pas que vous ne connaissez pas les autres cités (et même ces trois-là, d’ailleurs) !

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Samedi 1 janvier 2011 6 01 /01 /Jan /2011 10:00

hublots.JPG

Plus de deux ans à publier un billet par jour ou presque, franchement, ce n’est pas raisonnable. J’ai bien essayé, il y a un an jour pour jour, ah non c'était le 2, de me convaincre discrètement de me contenter de trois billets par semaine, mais visiblement je n’ai pas été assez convaincant pour être convaincu. Il va bien falloir pourtant que je ralentisse un peu. Mais un peu seulement (non, mon écran, ce n’est pas la peine de me jouer tous les matins l’écran noir de mes nuits blanches – si tu persistes dans tes caprices, je te remplace). De même, je vais peut-être lire un peu moins. Bref vous avez deviné, j’ai besoin d’écrire un peu plus. Je n’en parlerai pas non plus : le rapport entre ce que j’écris et ce que je publie n’est pas évident, et je préfère parler de ce que je publie : c’est public. Voilà ce que je me souhaite. Quant à mes visiteurs, je ne leur souhaite rien, dirait l’autre – que du bonheur, quoi.

Par PhA - Publié dans : Hublot métahublotique
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires

émersions programmées

- Samedi 26 avril dès 11h15, la librairie Le Méandre (rue de Vélizy à Meudon Bellevue) m’accueille avec Quidam et  Rien (qu’une affaire de regard) dans le cadre de la San Jordi, journée mondiale du livre et fête de la librairie pour les libraires indépendants (et ça reprend l’après-midi)

- Lundi 28 avril à 14h55, dans le cadre de l'émission le Carnet du libraire d'Augustin Trapenard sur France Culture, Sidonie Mézaize, de la librairie Kyralina à Bucarest, parlera de Rien (qu'une affaire de regard).

- Mardi 29 avril à 19h30, rencontre à la librairie l’Alinéa, 227 rue de Charenton dans le XIIe  arrondissement (métro Dugommier) pour Rien (qu’une affaire de regard)

- Samedi 17 mai de 15h à 17h30, dédicace de Rien (qu’une affaire de regard) et Dans mon oreille à la librairie Bulles d’encre à Houdan (24 Grande rue)

- Samedi 24 mai à 15h, rencontre à la librairie l’Esperluète, 10 rue Noël Ballay à Chartres pour Rien (qu’une affaire de regard)

 

Rien (qu'une affaire de regard) couv

Mon premier roman, indisponible depuis des années, fait l'objet d'une réédition revue et corrigée, chez Quidam éditeur bien sûr, sous le titre Rien (qu'une affaire de regard). (Mars 2014)

La quatrième de couverture.

L'accueil de la critique.

 

Couv Dans mon oreille
Dans mon oreille, illustré par Henri Galeron, aux éditions Motus (12 septembre 2013).

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Laminaires variées

par le hublot (droit)

(A suivre) - J.d'Abrigeon (2) - L.Albarracin (2) - Albin - P.Alferi (2) (3) - J.Alikavazovic - N.Allan - Altan - T.Arfel - P.Arguedas - M.Arrivé (2) (3) (4) (5) (6) - D.Auby  (2) (3) - P.Autin-Grenier - L.Bablon - JL.Bailly (2) - I.M.Banks - J.Baqué - C.Barreau - L.Bassmann (2) (3) (4) - E.Baudoin (2) - F.Beaune - C.Beauvoir - S.Beckett (2) (3) (4) (5) (6) (7) - B.Bégout - Th.Beinstingel (2) (3) (4) - L.BenincáG.Bergounioux (2) (3) (4) (5) - P.Bergounioux (2) (3) - A.Bertina - A.Bertrand - H.Bessette - P.Bettencourt - F.Bon - E.Bonnargent - M.Bonnevay - S.Bourgois - A.Bréa (2) - RD.Brinkmann - R.Butlin - O.Cadiot - JL.Caizergues (2) - N.Caligaris - I.Calvino - M.Candré - K.Čapek (2) - Casanova - Cl.Chambard - P.Chamoiseau (2) - G-O.Châteaureynaud (2) - E.Chauvier - E.Chevillard (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) - Claro (2) (3) - J.Coe (2) (3) - M.Cohen (2) (3) (4) (5) - S.Coher (2) - Colette - Y.Colley - M.Cosnay (2) (3) (4) (5) (6)JL.Coudray (2)D.da Silva (2) (3) (4) (5) (6) - D.Decourchelle (2) - M.Desbiolles - A.DiazRonda - A.Dickow (2) - Y.diManno - S.Doppelt - M.Draeger (2) - C.Dubois - M.Duplan - J.Echenoz - R.Elman - Chr.Esnault - J-M.Espitallier - E.Faye (2) - R.Federman (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) - E.deFilippo - G.Flaubert (2) (3) - F.Forte (2) - Em.Fournier - H.Frappat (2) (3) - Fred - M.Frering (2) - R.Froger - F.Gabriel - A-M.Garat - Ph.Garnier (2) (3) (4) (5) - R.Gary - M.Giai-Miniet - J.Giono - L.Giraudon - I.Gontcharov (2) (3)S.J.Gould - J.Grandjean - Grimm - F.Griot - D.Grozdanovitch (2) (3) - D.Guillec - P.N.A.HandschinB.Heim (2) - Hergé - R.Hoban (2) - E.Hocquard - Homère - V.Horton (2) - B.Jacques - R.Jirgl - B.S.Johnson (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) - G.Josipovici (2) (3) (4) - J.Josse (2) (3) - J.Jouet (2) - P.Jourde (2) (3) (4) (5) - F.Kafka (2) - Fe.Karinthy - Fr.Karinthy (2) - J.Lafargue (2) (3) (4) - E.Larher - F.Léal - S.Leclercq - JMG.LeClézio - A.Lefranc (2) - LeGolvan (2) - M.Lentz - P.LePillouër - P.LeQuerrec (2) - D.Lespiau (2) - E.Levé - L.Lionni - H.Lucot (2) - S.Macher - Chr.Macquet - C.Mainardi (2) - LE.Martin - Masse - F.Matton (2) (3) - D.MémoireH.Michaux - P.Michon - C.Minard (2) (3) (4) (5) (6) (7) - H.Mingarelli (2) (3) - Moebius - Chr.Molinier - D.Montebello - J.Montestrela - R.Morgiève (2) - S.Moussempès - J.Mouton (2) - D.Munn - Munoz et Sampayo - Nerval (2) (3) - Ovide - Y.Pagès - J-F.Paillard - A.Parian - P.Parlant - M.Pautrel - D.Pennac - X.Person - E.Pessan (2) (3) (4) - P.Petit (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) - H.Pinter - E.Pireyre (2) (3) - F.Pittau (2) - V.Pittolo (2) - V.Poitrasson - M.Pons (2) - C.Portier (2) (3) - C.Prigent - D.Quélen - N.Quintane (2) (3) - E.Rabu - E.M.Remarque - M.Rivet - O.Rohe - Cl.Rosset - M.Rousset - AS.Salzman - A.deSandre - N.Sarraute - J.Sautière - A.Savelli (2)E.Savitzkaya  (2) (3) (4) (5) (6) - B.Schulz - O.Scohy - P.Senges - A.Serre (2) - M.Simon - S.Smirou - M.Sonnet (2) (3) - G.Stubbe - L.Suel - I.Svevo - Y.Ténédim - P.Terzian - A.Tot - R.Verger (2) (3) - M.Villemain (2) - Th.Vinau (2) (3) - A.Volodine (2) (3) (4) (5) (6)C.Wajsbrot - C.Ysmal - F.Yvert
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés