Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Hublots - ISSN : 2266-324X
  • Hublots - ISSN : 2266-324X
  • : Hublots est désormais à cette adresse : http://hublots2.blogspot.fr/
  • Contact

Les Hublots continuent sans publicité imposée à cette adresse : hublots2.blogspot.fr

 

 

- parce que la visibilité est mauvaise

- améliorer la visibilité

- sur ces hublots

- Hublots mode d'emploi

Sonde

Pêche annuelle

Samuel Beckett, Lettres I.

Claro, CosmoZ.

Pascale Petit, POOL !

Jean-Pierre Martinet, La grande vie.

Anne-Sylvie Salzman, Vivre sauvage dans les villes.

Pablo Katchadjian, Quoi faire.

Eric Pessan, Le syndrome Shéhérazade.

Marie Cosnay, Des métamorphoses.

Olivier Hervy, Agacement mécanique.

Guy Goffette, Mariana, Portugaise.

Gaétan Soucy, N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime.

Jean-Louis Bailly, La Chanson du Mal-Aimant.

Gabriel Bergounioux, Dominos.

Véronique Pittolo, Une jeune fille dans tout le royaume.

Collectif, Devenirs du roman, Ecriture et matériaux.

Emmanuel Venet, Rien.

Ian Monk, .

Claro, Cannibale lecteur.

Antoine Brea, Petites vies d'écrivains du XXe siècle.

Laurent Albarracin, Fabulaux.

P.N.A. Handschin, Traité de technique opératoire.

Stéphanie Leclerc, Le parasol de Robinson.

Derek Munn, Un paysage ordinaire.

Perrine Le Querrec et Stéphanie Buttay, Coups de ciseaux.

Jacques Josse, Liscorno.

Collectif, Pour Eric Chevillard.

Pascale Petit, Lettres d'amour et Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir.

Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais.

Pierre Jourde, La première pierre.

Didier da Silva, L'Ironie du sort.

Pierre Bergounioux, Préférences.

Thomas Vinau, Juste après la pluie.

Bruce Bégout, L'Accumulation primitive de la noirceur.

Claro, Les souffrances du jeune ver de terre.

Eric Chevillard, Le désordre AZERTY.

Jean-Louis Bailly, Un divertissement.

Eric Chevillard, Péloponnèse.

Emmanuelle Pireyre, Congélations.

Jean-Michel Espitallier, L'invention de la course à pied (et autres trucs).

Leo Lionni, La botanique parallèle.

Laurent Albarracin, Le citron métabolique.

Pascale Petit, Histoir d'ouf.

Christoph Meckel, Portrait-robot. Ma mère.

Christoph Meckel, Portrait-robot. Mon père.

Victoria Horton, Pagaie simple.

Nina Allan, Complications.

Danielle Auby, Bleu horizon.

Richard Elman, Taxi driver.

Frigyes Karinthy, Farémido, le cinquième voyage de Gulliver.

Albin Bis, Albin saison 1, cent épisodes.

Tatiana Arfel, La deuxième vie d'Aurélien Moreau.

Sandra Moussempès, Acrobaties dessinées.

Marie Rousset, Conversation avec les plis.

Céline Minard, Faillir être flingué.

B. S. Johnson, Chalut.

Pierre Jourde, Le Maréchal absolu.

Raymond Federman, A qui de droit.

Claude Chambard, Carnet des morts.

Archives

- Lundi 28 avril à 14h55, dans le cadre de l'émission le Carnet du libraire d'Augustin Trapenard sur France Culture, Sidonie Mézaize, de la librairie Kyralina à Bucarest, parlait de Rien (qu'une affaire de regard).

- Samedi 14 juin de 17h à 18h, Pierre Jourde, Guy Goffette et moi-même étions les invités d'Augustin Trapenard pour son émission le Carnet d'or, qui portait sur le thème de la réécriture.

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 17:22

(1) (2) (3)

 

Le 8 août 1916. Mon cher Papa,

Celle-ci est particulièrement pâle et l’écriture est encore plus fine et serrée que les deux autres. C’est la première fois que je remarque que l’éclairage est vraiment insuffisant devant l’ordinateur. Quand j’ai recopié les précédentes au contraire sous le velux il faisait très clair.

Depuis ma dernière carte j’ai reçu ta lettre du 26 et tes cartes des 27 28 et 29, ainsi qu’une lettre de Geneviève et Tante Marie du 26.

C’était donc déjà peut-être Tante Marie tout à l’heure – dans quelques jours, puisque les cartes ne sont pas bien dans l’ordre. Mais je ne sais pas vraiment qui c’est. Mon père doit le savoir. Geneviève au contraire je le sais très bien. Je me souviens d’elle. Un peu. En fait  je me rappelle surtout la maison d’Arras tout encombrée et mon cousin et moi qui jouions là-dedans. Je ne me rappelle pas y être allé plus d’une fois. Les autres fois je devais être trop petit.

Geneviève c’est donc la sœur de mon jeune grand-père. Ce doit être une jeune fille, ou une toute jeune femme.

Je ne répondrai ni à l’une ni à l’autre et je te charge de les remercier et de les embrasser bien fort de ma part. Je crois t’avoir dit que j’avais reçu de bonnes nouvelles de M. Demarets. (Ou peut-être Demiarets.) J’ai reçu aussi tes 2 paquets des 19 et 21. Ils étaient en bon état et les gâteaux étaient très bons. Les raisins étaient une très bonne idée.

Les raisins ? … Des raisins secs, peut-être.

J’ai reçu le 4 un colis de pain. Nous nous sommes fait photographier tous ceux du régiment, elle n’est pas très réussie. Nous recommençons cet après-midi. Mais ils ont tous reçu leur tenue et je vais être le seul avec mes vieilles frusques. Pour la veste de toile vous avez bien fait. Du reste le temps ne reste jamais beau très longtemps. Nous pouvons recevoir tous les bouquins que nous voulons du moment qu’il n’y a rien contre l’Allemagne dedans. Je t’ai dit dans ma carte précédente ce que je désirais (lecture et travail). Bien que je n’aie pas beaucoup la tête à travailler je m’efforcerai tout de même de revoir mes cours pour ne pas être trop nul si j’ai des examens à passer en rentrant. Geneviève m’a demandé dans sa lettre si j’avais reçu des nouvelles de ma marraine. Je lui avais envoyé une carte et elle m’a répondu de Londres où elle est en ce moment, elle me promet de m’écrire souvent pour me distraire.

Donc Tata a séjourné à Londres. Si je lis bien.

Si ça se trouve ce n’est pas Londres du tout. Ça ne serait pas plutôt Lourdes ? Ça me paraît bien plus vraisemblable. (Mais j’aurais bien aimé que ce soit Londres.)

Geneviève me demande aussi ce que je fais de ma toute une journée. Je ne fais pas grand-chose. Je me lève à 8 heures. Je fais ma toilette et déjeune. A 9 h appel. Après l’appel je fais quelques tours dans le parc puis je vais voir si j’ai des colis, si j’en ai cela me prend ½ heure ou ¾ d’heure. Puis je lis les journaux et des bouquins jusqu’à la soupe qui est une semaine à 12 et une semaine à 13 h. L’après-midi je fais un peu d’allemand ou je lis ou j’écris. A 4h je fais le chocolat pour nous 2 Daussy puis je bricole jusqu’à la soupe qui est à 6.30 ou 7.30. Ensuite je fais quelques tours de parc jusqu’à l’appel de 8.30. Après on joue aux cartes ou on lit jusqu’à 11 heures et c’est tout. Je te quitte mon cher Papa en t’embrassant bien fort et de tout mon cœur ainsi que ma chère maman et toute la famille. EA

 

Voilà. Cette vie de prisonnier : ne pas faire grand-chose. Pour ainsi dire : rien. Tous les jours la même chose, et le même rituel minuscule et vaguement absurde des colis – absurde par la place qu’il prend – qu’il prend parce qu’il y a toute la place. Seule activité véritable, principal sujet.

Je suis presque obligé de me dire qu’il n’y a pas de relations entre l’emprisonnement de mon grand-père pendant la guerre de 14 et ma fascination pour l’œuvre de Beckett.

Voilà, je l’écris, et comme ça c’est encore plus absurde.

La dégradation du sujet est l’expression la plus directe de la vie dégradée. De la vie de merde, pleine de vide. (La mort ça aurait pu être une tranchée nettoyée au lance-flamme dont ils n’ont été que deux à sortir, cueillis par les Allemands ; naturellement il n’en sera pas question.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anastasia 12/03/2013 09:50


Oui, écrire : s'adresser. Le reste, c'est de la langue et du rythme. Pas plus de vide ici qu'ailleurs. C'est un réfugié,
écrire, c'est être aussitôt relié.


 


 

Michèle P 12/03/2013 09:03


Une écriture au pied de la lettre, intransitive, (...),  il s'adresse. 


Ce qu'écrit Anastasia.


Si vous vous demandiez d'où ça vous vient d'être écrivain, comment ça s'invente un auteur... :) 

Anastasia 12/03/2013 08:39


C'est la seule façon pour lui de demeurer vivant. Une écriture au pied de la lettre, intransitive, tout le contraire d'un monstre, enfermé, il s'adresse. Ceci est beau, pas absurde. 

Anastasia 12/03/2013 08:27


Croyez-vous donc ça ? Qu'il écrive pour rassurer ses parents ? Et bien moi, je crois qu'il écris pour rester vivant. Il écrit. Peu importe quoi. Il écrit. Il est vivant. Je ne crois pas qu'il
rassure ses parents, il correspond, oui, c'est banal, il correspond avec le temps qu'il lui est donné à vivre. 

Michèle P 11/03/2013 23:12


Je découvre avec cette lettre (il me faudra relire les autres) d'où parle votre grand-père. Prisonnier en Allemagne. Et recevant des livres, admis pourvu qu'on n'y dise pas de mal de l'Allemagne.
On est en 1916, il faudrait avoir une idée précise de la situation à ce moment-là, mais j'avoue être assez sidérée de ce "respect" envers les prisonniers.

 

Rien (qu'une affaire de regard) couv

Mon premier roman, indisponible depuis des années, fait l'objet d'une réédition revue et corrigée, chez Quidam éditeur bien sûr, sous le titre Rien (qu'une affaire de regard). (Mars 2014)

La quatrième de couverture.

L'accueil de la critique.

Le Carnet du Libraire, sur France Culture.

 

Couv Dans mon oreille
Dans mon oreille, illustré par Henri Galeron, aux éditions Motus (12 septembre 2013).

par le hublot (droit)

(A suivre) - J.d'Abrigeon (2) - L.Albarracin (2) - Albin - P.Alferi (2) (3) - J.Alikavazovic - N.Allan - Altan - T.Arfel - P.Arguedas - M.Arrivé (2) (3) (4) (5) (6) - D.Auby  (2) (3) - P.Autin-Grenier - L.Bablon - JL.Bailly (2) (3) - I.M.Banks - J.Baqué - C.Barreau - L.Bassmann (2) (3) (4) - E.Baudoin (2) - F.Beaune - C.Beauvoir - S.Beckett (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) - B.Bégout - Th.Beinstingel (2) (3) (4) - J.duBellay - L.BenincáG.Bergounioux (2) (3) (4) (5) (6) - P.Bergounioux (2) (3) - A.Bertina (2) - A.Bertrand - H.Bessette - P.Bettencourt - F.Bon - E.Bonnargent - M.Bonnevay - S.Bourgois - A.Bréa (2) - RD.Brinkmann - R.Butlin - O.Cadiot - JL.Caizergues (2) - N.Caligaris - I.Calvino - M.Candré - K.Čapek (2) - Casanova - Cl.Chambard - P.Chamoiseau (2) - G-O.Châteaureynaud (2) - E.Chauvier - E.Chevillard (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) - Claro (2) (3) (4) - J.Coe (2) (3) - M.Cohen (2) (3) (4) (5) - S.Coher (2) - S.T.Coleridge  (2) - Colette - Y.Colley - M.Cosnay (2) (3) (4) (5) (6) (7)JL.Coudray (2)D.da Silva (2) (3) (4) (5) (6) - D.Decourchelle (2) - M.Desbiolles - A.DiazRonda - A.Dickow (2) - Y.diManno - S.Doppelt - M.Draeger (2) - C.Dubois - M.Duplan - J.Echenoz - R.Elman - Chr.Esnault - J-M.Espitallier - E.Faye (2) - R.Federman (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) - E.deFilippo - J.Filloy - G.Flaubert (2) (3) - F.Forte (2) - Em.Fournier - H.Frappat (2) (3) - Fred - M.Frering (2) - R.Froger - F.Gabriel - A-M.Garat - Ph.Garnier (2) (3) (4) (5) - R.Gary - M.Giai-Miniet - J.Giono - L.Giraudon - G.Goffette - I.Gontcharov (2) (3)S.J.Gould - J.Grandjean - Grimm - F.Griot - D.Grozdanovitch (2) (3) - D.Guillec - P.N.A.HandschinB.Heim (2) - Hergé - O.Hervy - R.Hoban (2) - E.Hocquard - Homère - V.Horton (2) - B.Jacques - R.Jirgl - B.S.Johnson (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) - G.Josipovici (2) (3) (4) - J.Josse (2) (3) - J.Jouet (2) - P.Jourde (2) (3) (4) (5) (6) - F.Kafka (2) - Fe.Karinthy - Fr.Karinthy (2) - P.Katchadjian - J.Lafargue (2) (3) (4) - E.Larher - F.Léal - S.Leclercq - JMG.LeClézio - A.Lefranc (2) - LeGolvan (2) - M.Lentz - P.LePillouër - P.LeQuerrec (2) - D.Lespiau (2) - E.Levé - L.Lionni - H.Lucot (2) - S.Macher - Chr.Macquet - C.Mainardi (2) - LE.Martin - J-P.Martinet - Masse - F.Matton (2) (3) - D.MémoireH.Michaux - P.Michon - C.Minard (2) (3) (4) (5) (6) (7) - H.Mingarelli (2) (3) - Moebius - Chr.Molinier - I.Monk - D.Montebello - J.Montestrela - R.Morgiève (2) - S.Moussempès - J.Mouton (2) - D.Munn - Munoz et Sampayo - Nerval (2) (3) - Ovide - E.Pagano - Y.Pagès - J-F.Paillard - A.Parian - P.Parlant - M.Pautrel - D.Pennac - X.Person - E.Pessan (2) (3) (4) (5) - P.Petit (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17)H.Pinter - E.Pireyre (2) (3) - F.Pittau (2) - V.Pittolo (2) (3) - V.Poitrasson - M.Pons (2) - C.Portier (2) (3) - C.Prigent - D.Quélen - N.Quintane (2) (3) - E.Rabu - E.M.Remarque - M.Rivet - O.Rohe - Cl.Rosset - M.Rousset - AS.Salzman (2) - A.deSandre - N.Sarraute - J.Sautière - A.Savelli (2)E.Savitzkaya  (2) (3) (4) (5) (6) - B.Schulz - O.Scohy - P.Senges - A.Serre (2) - M.Simon - S.Smirou - M.Sonnet (2) (3) - G-Soucy - G.Stubbe - L.Suel - I.Svevo - Y.Ténédim - P.Terzian - A.Tot - E.Venet - R.Verger (2) (3) - M.Villemain (2) - Th.Vinau (2) (3) - A.Volodine (2) (3) (4) (5) (6)C.Wajsbrot - C.Ysmal - F.Yvert