Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Hublots - ISSN : 2266-324X
  • Hublots - ISSN : 2266-324X
  • : Hublots est désormais à cette adresse : http://hublots2.blogspot.fr/
  • Contact

Les Hublots continuent sans publicité imposée à cette adresse : hublots2.blogspot.fr

 

 

- parce que la visibilité est mauvaise

- améliorer la visibilité

- sur ces hublots

- Hublots mode d'emploi

Sonde

Pêche annuelle

Samuel Beckett, Lettres I.

Claro, CosmoZ.

Pascale Petit, POOL !

Jean-Pierre Martinet, La grande vie.

Anne-Sylvie Salzman, Vivre sauvage dans les villes.

Pablo Katchadjian, Quoi faire.

Eric Pessan, Le syndrome Shéhérazade.

Marie Cosnay, Des métamorphoses.

Olivier Hervy, Agacement mécanique.

Guy Goffette, Mariana, Portugaise.

Gaétan Soucy, N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime.

Jean-Louis Bailly, La Chanson du Mal-Aimant.

Gabriel Bergounioux, Dominos.

Véronique Pittolo, Une jeune fille dans tout le royaume.

Collectif, Devenirs du roman, Ecriture et matériaux.

Emmanuel Venet, Rien.

Ian Monk, .

Claro, Cannibale lecteur.

Antoine Brea, Petites vies d'écrivains du XXe siècle.

Laurent Albarracin, Fabulaux.

P.N.A. Handschin, Traité de technique opératoire.

Stéphanie Leclerc, Le parasol de Robinson.

Derek Munn, Un paysage ordinaire.

Perrine Le Querrec et Stéphanie Buttay, Coups de ciseaux.

Jacques Josse, Liscorno.

Collectif, Pour Eric Chevillard.

Pascale Petit, Lettres d'amour et Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir.

Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais.

Pierre Jourde, La première pierre.

Didier da Silva, L'Ironie du sort.

Pierre Bergounioux, Préférences.

Thomas Vinau, Juste après la pluie.

Bruce Bégout, L'Accumulation primitive de la noirceur.

Claro, Les souffrances du jeune ver de terre.

Eric Chevillard, Le désordre AZERTY.

Jean-Louis Bailly, Un divertissement.

Eric Chevillard, Péloponnèse.

Emmanuelle Pireyre, Congélations.

Jean-Michel Espitallier, L'invention de la course à pied (et autres trucs).

Leo Lionni, La botanique parallèle.

Laurent Albarracin, Le citron métabolique.

Pascale Petit, Histoir d'ouf.

Christoph Meckel, Portrait-robot. Ma mère.

Christoph Meckel, Portrait-robot. Mon père.

Victoria Horton, Pagaie simple.

Nina Allan, Complications.

Danielle Auby, Bleu horizon.

Richard Elman, Taxi driver.

Frigyes Karinthy, Farémido, le cinquième voyage de Gulliver.

Albin Bis, Albin saison 1, cent épisodes.

Tatiana Arfel, La deuxième vie d'Aurélien Moreau.

Sandra Moussempès, Acrobaties dessinées.

Marie Rousset, Conversation avec les plis.

Céline Minard, Faillir être flingué.

B. S. Johnson, Chalut.

Pierre Jourde, Le Maréchal absolu.

Raymond Federman, A qui de droit.

Claude Chambard, Carnet des morts.

Archives

- Lundi 28 avril à 14h55, dans le cadre de l'émission le Carnet du libraire d'Augustin Trapenard sur France Culture, Sidonie Mézaize, de la librairie Kyralina à Bucarest, parlait de Rien (qu'une affaire de regard).

- Samedi 14 juin de 17h à 18h, Pierre Jourde, Guy Goffette et moi-même étions les invités d'Augustin Trapenard pour son émission le Carnet d'or, qui portait sur le thème de la réécriture.

3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 14:53

chaque ........ semble vouloir dire quelque chose ; chaque ........ énonce en effet quelque chose d’incontestablement perceptible en tant que ........ simplement exprimée et livrée publiquement (on remarquera ici le caractère public de la ........ en tant qu’effet inaliénable de son exposition) ; oui, la ........ dit quelque chose ; il n’est pas très original de remarquer que chaque ........ s’y consacre même autant qu’elle peut en inventant, tandis qu’elle se fait, l’objet qu’elle est (il faut souligner au passage le [s] de s’y consacre sans omettre le y (inutile de dire que souligner ne signifie pas une seconde qu’on entend parfaitement tout ce qui se dit ici ; souligner vaut pour l’œil, la ........ le sait bien, elle qui écoute)) ; l’objet de ........, aimant pourtant la leur, vomit la jardinière si l’invention, en matière de ........, se dit d’abord composition ; aucune ........ ne se penche ou ne s’allume partes extra partes ; rien ne vient ainsi ; tenir chez elle, c’est composer sans gabarit ; souvent on a pu rapprocher la ........ d’autres pratiques qui pouvaient lui ressembler, au nom précisément de cette manie de la composition qui semble la caractériser ; en réalité, c'est probablement l’inverse qu’il faut considérer ; il y a certes congruence de la ....... avec toutes les autres activités dès lors que celles-ci cessent de mimer ce qu’elles croient devoir être ; la littérature est un plat qui se mange froid mais la congruence n’est pas la ressemblance ; si on les confond, la ........ n’y est pour rien ;

 

Pierre Parlant, Précis de nos marqueurs mobiles, éditions de l’Attente, 2006, p. 10-11.

 

empreinte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thaddée 09/09/2011 22:36



Je passais par chez vous, quand tout à coup me voilà frappée par "Pierre Parlant". Une prophétie biblique est-elle en marche? Que doit-il se passer déjà "le jour où les pierres parleront"?
Je ne sais plus je vais chercher.



PhA 10/09/2011 09:50



Il faudrait faire parler Pierre.



Lepetitmachinchose 04/09/2011 12:45



Pour Claro, vous êtes gentil, mais j'ai plus frais à la maison.


Sinon, je vous remercie d'avoir précisé qu'il s'agissait de poésie, j'aurais pu croire que c'était la liste des courses.



Lepetitmachinchose 04/09/2011 11:53



Le sudoku, c'est un jeu pour drosophile ?



PhA 04/09/2011 12:26



... et je n'ai jamais cherché à comprendre les règles du sudoku.



Dominique Hasselmann 04/09/2011 11:53



Céline n'avait rien vu.



PhA 04/09/2011 12:26



Moi aussi j'ai un mal fou à obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo.



Lepetitmachinchose 04/09/2011 11:52



Ouais, super ! Encore un mec que je ne lirai pas, ça va m'en faire des économies ! Pourtant, je suis relativement bon public : j'ai vu des films de Godard et Duras et j'ai survécu ! J'ai lu Perec
avec délice et j'ai même poussé le vice jusqu'à me taper les presque 700 pages d'un roman expérimental traduit par ce bon Claro : La maison
des feuilles de Danilewski et pour ça, j'entends qu'on me décerne une médaille ! Notez que chez Danilewski, y avait de l'idée (jeu sur les calligraphies, iconographies, pages
blanches et même un semblant d'histoire !) mais l'écriture en pointillé c'est....et même j'irais jusqu'à dire que....d'ailleurs, ne croyez-vous pa que .....D'autant, qu'il nous faut
reconnaître...Et justement, à propos... demi-baguette...lui aussi, mais jamais le dimanche...une otarie ? non ?



PhA 04/09/2011 12:24



J'aurais dû préciser que c'est un texte d'une vingtaine de pages, qui n'a à l'évidence strictement rien à voir avec un roman - mais plutôt avec la poésie, comme tout ce que publient les éditions
de l'Attente. (Dites donc, Claro, c'est une fixation ? Vous le citez tous les deux posts. Vous êtes amoureuse ? Vous voulez que je vous arrange le coup ? Je vous ai pourtant dit que je ne le
connaissais pas. Mais bon, si vous insistez, si je le croise je penserai à vous.) (Euh... dois-je l'avouer ? j'ai vu très peu de films de Godard, je n'ai jamais lu Duras, très peu Perec (pas du
tout pour les mêmes raisons d'ailleurs), jamais lu non plus Danilewski ; en revanche je connais assez bien les otaries.)



 

Rien (qu'une affaire de regard) couv

Mon premier roman, indisponible depuis des années, fait l'objet d'une réédition revue et corrigée, chez Quidam éditeur bien sûr, sous le titre Rien (qu'une affaire de regard). (Mars 2014)

La quatrième de couverture.

L'accueil de la critique.

Le Carnet du Libraire, sur France Culture.

 

Couv Dans mon oreille
Dans mon oreille, illustré par Henri Galeron, aux éditions Motus (12 septembre 2013).

par le hublot (droit)

(A suivre) - J.d'Abrigeon (2) - L.Albarracin (2) - Albin - P.Alferi (2) (3) - J.Alikavazovic - N.Allan - Altan - T.Arfel - P.Arguedas - M.Arrivé (2) (3) (4) (5) (6) - D.Auby  (2) (3) - P.Autin-Grenier - L.Bablon - JL.Bailly (2) (3) - I.M.Banks - J.Baqué - C.Barreau - L.Bassmann (2) (3) (4) - E.Baudoin (2) - F.Beaune - C.Beauvoir - S.Beckett (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) - B.Bégout - Th.Beinstingel (2) (3) (4) - J.duBellay - L.BenincáG.Bergounioux (2) (3) (4) (5) (6) - P.Bergounioux (2) (3) - A.Bertina (2) - A.Bertrand - H.Bessette - P.Bettencourt - F.Bon - E.Bonnargent - M.Bonnevay - S.Bourgois - A.Bréa (2) - RD.Brinkmann - R.Butlin - O.Cadiot - JL.Caizergues (2) - N.Caligaris - I.Calvino - M.Candré - K.Čapek (2) - Casanova - Cl.Chambard - P.Chamoiseau (2) - G-O.Châteaureynaud (2) - E.Chauvier - E.Chevillard (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) - Claro (2) (3) (4) - J.Coe (2) (3) - M.Cohen (2) (3) (4) (5) - S.Coher (2) - S.T.Coleridge  (2) - Colette - Y.Colley - M.Cosnay (2) (3) (4) (5) (6) (7)JL.Coudray (2)D.da Silva (2) (3) (4) (5) (6) - D.Decourchelle (2) - M.Desbiolles - A.DiazRonda - A.Dickow (2) - Y.diManno - S.Doppelt - M.Draeger (2) - C.Dubois - M.Duplan - J.Echenoz - R.Elman - Chr.Esnault - J-M.Espitallier - E.Faye (2) - R.Federman (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) - E.deFilippo - J.Filloy - G.Flaubert (2) (3) - F.Forte (2) - Em.Fournier - H.Frappat (2) (3) - Fred - M.Frering (2) - R.Froger - F.Gabriel - A-M.Garat - Ph.Garnier (2) (3) (4) (5) - R.Gary - M.Giai-Miniet - J.Giono - L.Giraudon - G.Goffette - I.Gontcharov (2) (3)S.J.Gould - J.Grandjean - Grimm - F.Griot - D.Grozdanovitch (2) (3) - D.Guillec - P.N.A.HandschinB.Heim (2) - Hergé - O.Hervy - R.Hoban (2) - E.Hocquard - Homère - V.Horton (2) - B.Jacques - R.Jirgl - B.S.Johnson (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) - G.Josipovici (2) (3) (4) - J.Josse (2) (3) - J.Jouet (2) - P.Jourde (2) (3) (4) (5) (6) - F.Kafka (2) - Fe.Karinthy - Fr.Karinthy (2) - P.Katchadjian - J.Lafargue (2) (3) (4) - E.Larher - F.Léal - S.Leclercq - JMG.LeClézio - A.Lefranc (2) - LeGolvan (2) - M.Lentz - P.LePillouër - P.LeQuerrec (2) - D.Lespiau (2) - E.Levé - L.Lionni - H.Lucot (2) - S.Macher - Chr.Macquet - C.Mainardi (2) - LE.Martin - J-P.Martinet - Masse - F.Matton (2) (3) - D.MémoireH.Michaux - P.Michon - C.Minard (2) (3) (4) (5) (6) (7) - H.Mingarelli (2) (3) - Moebius - Chr.Molinier - I.Monk - D.Montebello - J.Montestrela - R.Morgiève (2) - S.Moussempès - J.Mouton (2) - D.Munn - Munoz et Sampayo - Nerval (2) (3) - Ovide - E.Pagano - Y.Pagès - J-F.Paillard - A.Parian - P.Parlant - M.Pautrel - D.Pennac - X.Person - E.Pessan (2) (3) (4) (5) - P.Petit (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17)H.Pinter - E.Pireyre (2) (3) - F.Pittau (2) - V.Pittolo (2) (3) - V.Poitrasson - M.Pons (2) - C.Portier (2) (3) - C.Prigent - D.Quélen - N.Quintane (2) (3) - E.Rabu - E.M.Remarque - M.Rivet - O.Rohe - Cl.Rosset - M.Rousset - AS.Salzman (2) - A.deSandre - N.Sarraute - J.Sautière - A.Savelli (2)E.Savitzkaya  (2) (3) (4) (5) (6) - B.Schulz - O.Scohy - P.Senges - A.Serre (2) - M.Simon - S.Smirou - M.Sonnet (2) (3) - G-Soucy - G.Stubbe - L.Suel - I.Svevo - Y.Ténédim - P.Terzian - A.Tot - E.Venet - R.Verger (2) (3) - M.Villemain (2) - Th.Vinau (2) (3) - A.Volodine (2) (3) (4) (5) (6)C.Wajsbrot - C.Ysmal - F.Yvert