• Flux RSS des articles

Sonde

Mardi 30 juin 2009 2 30 /06 /2009 20:31

TABLE

 

INTRODUCTION - page 9

 

ANSELME FILOSELLE - page 15

TOME I

ŒUVRES SCIENTIFIQUES

MON ŒUF - page 27

TOME II

ŒUVRES AUTOBIOGRAPHIQUES

QUEL ROMAN QUE MA VIE - page 33

TOME III

ŒUVRES ROMANESQUES
(ÉBAUCHES)

DESTINS DE FEU, roman fleuve en douze volumes - page 37

L’ŒIL ÉTAIT DANS LA BONDE - page 39

VIE SECRÈTE DE MANFRED VON FANFULLA,

GOUROU DES NÉO-ANDROMÉDIENS - page 43

LA GRANDE GUIVRE - page 49

FERNAND ET LÉON, roman du terroir - page 53

LES O’MALLEY, saga irlandaise

Chapitre I : Les couleurs de la passion - page 85

 

TO­ME IV

POÉSIES COMPLÈTES

POÈMES ANGLAIS - page 93
POÈMES A LA PRESSION - page 97
POÉSIE LÉGÈRE - page 105

 

TOME V

ŒUVRES PORNOGRAPHIQUES

ARIELLE, BENOÎT, TRISTAN ET LES AUTRES - page 109

 

NOTE - page 115

 

 

Telle est la table des matières de l’Œuvre du propriétaire, publié sous la direction de Pierre-Maurice Jourde-Roughol.

Ça ressemble à une pochade de brillant potache – c’en est une aussi ; mais pas seulement. J’ai du mal à m’empêcher d’y voir, traitée sur le mode rigolard parce que quand même, un avatar de la tentation de tout écrire – après tout, dans la Littérature à l’estomac aussi (dont on retrouve par-ci par-là la trace), il y a une ambition panoramique. (Faut-il préciser que la « tentation de tout écrire », je la trouve – la trouverais plutôt, au conditionnel à cause du même « quand même » – d’abord chez… moi ; et qu’évidemment, comme elle est un peu grosse pour ma paresse, je la partage volontiers avec qui veut ?)

J’avais parlé de Pierre Jourde comme d’un auteur à l’œuvre disparate (ou plutôt, j’étais heureux de trouver en Pierre Jourde un auteur à l’œuvre disparate), et je retrouve cette disparate à l’œuvre à l’intérieur même de cette Œuvre du propriétaire, réduite à l’échelle – vraiment réduite – d’un livre délibérément minuscule pour mieux contraster avec son prétendu contenu universel, image iconique et ironique de l’œuvre réelle de l’auteur : mon chien ne dédaignerait pas le manuscrit sur escalope de veau des œuvres du Propriétaire, cet auteur atteint d’un probable crétinisme alpin – dirait Josette Savorgnat, l’une des héroïnes de l’appareil de notes très fourni – fourni en bas de page par ce Pierre-Maurice Jourde-Roughol ; lequel, comme l’auteur presque homonyme de Pays perdu, pratique à l’occasion le « roman du terroir », si l’on en croit Fernand et Léon (j’aime beaucoup Fernand et Léon, et même Fernand et Léon) ; et fournit même à son double, avec la Vie secrète de Manfred Von Fanfulla, gourou des Néo-Andromédiens, l’embryon de ce qui deviendra la Cantatrice avariée.

Bien sûr c’est le versant farceur de l’auteur que l’on retrouve ici : naturellement la dérision naît de l’hiatus entre le désir d’être total et la conscience de son inanité. N’empêche, l’Œuvre du propriétaire éclaire probablement l’ensemble de l’œuvre : celle d’un auteur disparate qui écrit sur la disparition. (D’un coup je retourne aux quatrièmes de couverture, qu’en général je ne lis pas : « "C’est un pays perdu" dit-on : pas d’expression plus juste. » (Pays perdu) ; « Toute magie en avait radicalement disparu. » (L’heure et l’ombre) ; « La secte qui l’occupe y périclite depuis la disparition de son gourou. » (La cantatrice avariée)…)

 

L’Œuvre du propriétaire, de Pierre Jourde, est parue en 2006 chez L’Archange Minotaure.

Par PhA - Publié dans : Hublog
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

 

Liquide, 17 avril 2009 (Quidam éditeur - diffusion CDE - distribution SODIS)
(échos)

Apparitions

- Samedi 12 et dimanche 13 septembre, je serai au Village du Livre de la Fête de l'Humanité.

 

- Dimanche 20 septembre, de 11h30 à 13h, je dédicace à Rambouillet, au Relays du Château, aux côtés de Pascale Petit pour Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir.

 

- Vendredi 9 octobre, je serai à la soirée organisée par la librairie Atout-Livre (203 bis avenue Daumesnil dans le XIIe), aux côtés de Jérôme Lafargue pour son roman Dans les ombres sylvestres.

 

- Samedi 5 décembre, je dédicace à la Librairie des Essarts-le-Roi, rue du 11 novembre (dès 11 heures le matin et 15 heures 30 l'après-midi).

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Laminaires variées

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés